France-Algérie, 60 ans d'histoires secrètes: 1962-2022
Résumé
L'histoire des relations tumultueuses entre la France et l'Algérie depuis les accords d'Evian. Edition mise à jour augmentée d'un chapitre sur la crise diplomatique d'octobre 2021.
Lu par :
Yannick Guedet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
33h. 54min.
Édition:
Paris, Pluriel, 2022
Numéro du livre:
73884
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782818506684
Collection(s):
Grand pluriel
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16878
Résumé:La guerre froide naît en 1947 de l'émergence, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, dont les projets et les ambitions s'avèrent vite antagonistes. Cet affrontement d'un type nouveau, qui oppose le bloc occidental au monde communiste, prend des formes multiples (idéologiques, politiques, économiques, militaires, culturelles...) et, en alternant les périodes de tension et de détente, marque en profondeur l'ensemble des relations internationales.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Lu par : Audrey
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76590
Résumé:L'historien retrace l'histoire de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, en particulier depuis la guerre froide, puis souligne la parenthèse des années 1990 et 2000, période durant laquelle la puissance asiatique a évolué vers une économie de marché. Il recense ensuite les facteurs pouvant conduire à une guerre entre les deux pays et les éléments qui permettraient de l'éviter. Depuis près d'un quart de siècle, une guerre entre les États-Unis et la Chine est annoncée et redoutée. Elle paraît moins improbable désormais, alors que les rivalités ne cessent de s'exacerber. Historien des relations internationales, Pierre Grosser revient sur les rapports qu'ont entretenus les deux pays sur le temps long. Très tendues durant les premières décennies de la guerre froide, qui fut chaude en Asie, ces relations semblaient être durablement sur les rails de la coopération après la normalisation des années 1970. Mais les divergences de vue d'un côté et de l'autre du Pacifique n'ont fait qu'entretenir les tensions, jusqu'à la confrontation actuelle. En mobilisant les riches débats sur les causes et le déclenchement des conflits du XXe?siècle, il liste les éléments qui pourraient mener les États-Unis et la Chine à entrer en guerre (en critiquant notamment la notion de "?piège de Thucydide?", régulièrement mobilisée pour souligner le caractère inévitable d'un affrontement entre les deux puissances), mais aussi ce qui pourrait empêcher qu'elle ait lieu.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77516
Résumé:Une synthèse consacrée à ce territoire de l'Empire colonial français axée sur les relations internationales. L'auteur souligne notamment de quelle manière l'Indochine a été avant tout une zone de conflit entre la France et la Chine, du début de la colonisation en 1858 à la décolonisation en 1954, tout en étant l'objet de convoitise de l'Angleterre, de la Thaïlande puis de l'URSS.
A la table des diplomates: l'histoire de France racontée à travers ses grands repas
Stéfanini, Laurent
Lu par : Catherine Gonguet
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73095
Résumé:En France, le prestige gustatif est un acte de diplomatie : vingt historiens retracent et commentent les repas qui ont présidé aux grands moments de l'histoire de France : le repas au mariage d'Henri IV avec Marguerite de Valois, le dîner servi lors de l'inauguration du canal de Suez ou encore la table de Louis XIV signant la paix des Pyrénées. Avec l'interprétation gastronomique de grands chefs.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77524
Résumé:S'appuyant sur Les fables de La Fontaine, une analyse des relations complexes, voire tendues, entre les présidents de la République et leurs Premiers ministres en France depuis les débuts de la Ve République.
Lu par : Yann Marchadour
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68696
Résumé:En 1967, Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait un essai fondateur pour la compréhension de l’époque : Le Défi américain. Il y expliquait ce qu’il fallait attendre et comprendre de la puissance américaine, tout en pointant du doigt la fragilité de l’Europe. Aujourd’hui que la Chine s’est éveillée pour devenir un acteur majeur de l’économie mondiale, que l’ancien « atelier du monde » lance ses nouvelles routes de la soie au coeur de l’Europe, Jean-Pierre Raffarin, l’un des meilleurs connaisseurs du pays, propose un Défi chinois : plutôt que de craindre et subir l’inexorable puissance chinoise, il s’agit de comprendre suffisamment ce pays pour pouvoir le captiver, l’inspirer, lui résister… À l’heure où Pékin concurrence sérieusement la puissance américaine, ce Défi chinois qui associe géopolitique et histoire permet d’appréhender le nouvel ordre chinois post-occidental. Il offre de saisir les différences entre l’Europe et la Chine mais aussi les nombreux terrains d’entente. Il invite également à connaître ce pays jusque dans ses spécificités culturelles, parfois dures à saisir pour un Occidental : ainsi, dans cette société dominée par la dualité du yin et du yang, un contrat signé entre deux parties est toujours susceptible d’être remis en cause ; en Chine, les mots « copier » et « apprendre » sont les mêmes. Il y explique le goût de l’avenir, la culture du travail, la passion de la stabilité qui caractérisent ce pays. Il y dispensera également ses précieux conseils, comme les 10 commandements pour les PME en Chine.
Les seigneurs de Châteauneuf-sur-Sarthe en Anjou: de Robert le Fort à la Révolution (vers 852-1791)
Galand, Gérard
Lu par : Serge Porquet
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70283
Résumé:Ce livre présente l'histoire des différentes familles qui se sont succédé à Chateauneuf-sur-Sarthe et le rôle que certains de leurs membres ont joué dans l'histoire de France et même celle de l'Europe. Sont aussi décrits le fonctionnement d'une seigneurie, la justice, l'Eglise, ou encore l'évolution de la ville fortifiée de Châteauneuf. ©Electre 2021
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70549
Résumé:Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.